top of page
logo-normandie.png

Urville-Nacqueville

 

De la batterie basse, fort du XIXe siècle occupé aujourd’hui par la base nautique, et jusqu’au Landemer, la plage de sable fin d’Urville-Nacqueville s’étale sur près de 3 kms de long.

 

Elle accueille chaque matins les chevaux, voiliers et chars à voiles, tandis que les après-midi sont plutôt dédiés aux vacanciers qui trouvent ici l’une des plus belles plages de la côte, protégée par une dune ou longée par les belles bâtisses 1900 qui firent la réputation de cette station balnéaire à la belle époque.

 

A l’est, la rade de Cherbourg (la plus grande au monde) apparaît au loin, tandis qu’à l’ouest débutent, juste après le Landemer, les falaises du même nom marquant le début du sentier des Douaniers dans la Hague (Chemin de Grande Randonnée GR223). Mais Urville-Nacqueville,

c’est aussi le Manoir du Dur Ecu ou le château renaissance et son sublime parc, et bien entendu le petit village du Landemer qui à lui seul justifie une visite, sur les traces de Boris Vian ou de l’infante d’Espagne.

La Presque Ile du Cotentin

La presqu’île du Cotentin surprend toujours par la diversité de sa nature si préservée. La côte de la Hague débute à l’ouest par de magnifiques et immenses plages, face aux îles anglo-normandes de Guernesey ou Aurigny jusqu’au célèbre jardin tropical de Vauville.

 

Le nez de Jobourg pointe ensuite ses falaises face au Raz Blanchard et laisse ensuite la place au phare de Goury, à Port Racine, à Omonville où le bocage normand descend jusqu’à la mer et où les gigantesques massifs d’hortensias rivalisent avec les espèces tropicales inattendues.

Vous n’oublierez pas de saluer la maison de Jacques Prévert avant de passer un peu plus loin devant le Landemer. Quelques kilomètres encore, et Cherbourg marque le changement de côte.

 

Voici le Val de Saire et ses phares tout en hauteur, le port médiéval de Barfleur, Saint Vaast la Hougue et l’île de Tatihou.

 

Ajoutons les célèbres manoirs du XIe au XVIe siècle, les hôtels particuliers de Valognes, les plages du débarquement, le parc naturel des marais du Cotentin pour ne citer qu’eux...

bottom of page